Skip to main content

Economistes quantitatifs, nous maîtrisons l’ensemble des méthodes d’analyse de données, standards et plus récentes (machine learning, clustering, analyse textuelle, etc.). Nous nous distinguons notamment par nos compétences avancées en matière d’économétrie, de sondages et d’analyses locales et géographiques.

Ces méthodes empiriques sont toujours éclairées par la théorie économique (microéconomie, économie industrielle, théorie des jeux), afin de garantir des fondements robustes à toutes nos analyses.

Différentes méthodes peuvent être combinées afin de répondre au mieux aux enjeux d’un dossier. Quelle que soit l’approche mise en œuvre, nos analyses et nos conclusions sont robustes et précises. De plus, selon les besoins du cas, nous pouvons également mobiliser des techniques spécifiques : automatisation de processus (par exemple d’une collecte de données sur internet ou de l’extraction d’information dans des documents), conception d’interfaces de datavisualisation ou d’outils de simulation, etc.

FOCUS #1 – ECONOMÉTRIE

 

L’économétrie est une discipline statistique qui permet de modéliser la relation entre une grandeur économique d’intérêt (par exemple le prix d’achat d’un bien) et plusieurs facteurs explicatifs (par exemple les caractéristiques du bien, sa date d’achat, etc.).

Cette méthode permet, en fonction des données disponibles, d’isoler l’effet « toutes choses égales par ailleurs » d’un facteur explicatif sur la grandeur économique étudiée.

L’économétrie nous permet par exemple :

  • D’estimer le surprix causé par une entente pour quantifier le préjudice subi par une victime directe ou indirecte
  • D’analyser des ruptures de tendances pour mieux caractériser et dater les effets d’une pratique ;
  • D’estimer de ratios de diversion pour définir des marchés pertinents et analyser les effets unilatéraux d’une opération de concentration
  • De conduire des analyses prix/concentration afin de mieux apprécier le caractère plus ou moins local de la concurrence

Voir à ce sujet :

  • Econometrics of Share AuctionsP. Février, R. Préget et M. Visser, CREST Working Paper n° 2002-09, in second revision at Econometrica.
  • Automobile Prices in Market Equilibrium with Unobserved Price Discrimination, I. Durrmeyer, X. D’Haultfoeuille, P. Février, The Review of Economic Studies, October 2019

FOCUS #2 – SONDAGES

 

Les sondages peuvent être un moyen rapide et efficace de recueillir des données sur un marché. L’information ainsi collectée alimentera des analyses économiques plus élaborées.

Les sondages peuvent être utiles dans de nombreux dossiers. A titre d’exemple :

  • Dans un dossier de concentration, un sondage peut permettre de collecter des informations sur le comportement des consommateurs en cas de hausse de prix, pour estimer des ratios de diversion et apprécier le degré de substituabilité entre produits. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour mieux définir les marchés pertinents et apprécier les effets unilatéraux de l’opération.
  • Dans un dossier de concurrence déloyale ou de contrefaçon, un sondage peut permettre de mieux quantifier l’importance du détournement de clientèle. Ce paramètre est important pour l’évaluation du préjudice économique.

Nous intervenons en deux temps. Premièrement, nous accompagnons nos clients tout au long de la réalisation de l’enquête avec le sondeur mandaté :

  • Élaboration du questionnaire du sondage en fonction des analyses envisagées
  • Définition des éléments techniques de réalisation du sondage (population cible, taille de l’échantillon, etc.)
  • Suivi du bon déroulé du sondage avec le sondeur mandaté
  • Contre-expertise sur le plan méthodologique

Deuxièmement, nous exploitons les données du sondage pour nourrir l’analyse économique du dossier.

FOCUS #3 – ANALYSES LOCALES ET GÉOGRAPHIQUES

 

Dans le cadre de la notification de certaines opérations de concentration horizontale, il est nécessaire de mener une analyse des impacts concurrentiels au niveau local. Il convient alors de définir les marchés locaux des points de vente concernés puis d’y estimer les parts de marché des parties et celles de leurs concurrents.

Afin de réaliser ces estimations de manière fiable, rapide et conforme aux attentes des autorités de concurrence, nous avons développé une expertise dédiée qui a été éprouvée et perfectionnée dans de nombreux dossiers. Cette expertise peut être mobilisée dans tout autre dossier ayant des implications au niveau local et nécessitant la définition de zones de chalandises et/ou l’analyse de la concurrence dans ces zones.

Nous intervenons à différents stades d’une opération de concentration :

  • En amont d’une éventuelle opération, pour accompagner nos clients dans le cadre de leur réflexion stratégique
  • En cas de notification devant une autorité de concurrence, en procédant à l’analyse complète de l’opération
  • Lors de la conception des engagements de cession éventuels, en procédant à l’optimisation des remèdes en fonction des objectifs de nos clients

Les outils que nous avons développés permettent notamment :

  • L’identification des zones de chevauchement sur la base de différentes définitions des zones de chalandise des points de vente de la cible (isochrone, iso-distance, empreintes réelles, …) et de la pratique décisionnelle
  • L’estimation des parts de marché et des autres indicateurs pertinents de concurrence locale dans les zones de chevauchement en tenant compte de différents scenarii d’effets de bord
  • La production de livrables facilement exploitables et adaptés aux besoins de nos clients (synthèse de l’opération dans sa globalité, détail des parts de marché par zone locale, cartographie des zones, etc.)