Skip to main content

Experts & passionnés

OIKO est né du rapprochement stratégique entre Extent Economics, fondé par Romain de Nijs, et la pratique concurrence du cabinet Veltys, fondé par Philippe Février.

Ces deux économistes chevronnés sont des enseignants-chercheurs reconnus, notamment professeurs associés d’économie à l’Ecole Polytechnique. Ils pilotent des missions d’économie de la concurrence depuis de nombreuses années.

Découvrez les profils de nos associés et de nos managers >

Partner

Philippe Février

Philippe Février intervient depuis plus de quinze ans dans tous les domaines du conseil en économie de la concurrence. Il a, avant de fonder Veltys puis OIKO, été associé du cabinet d’expertise économique MAPP pendant plusieurs années.

Philippe Février accompagne également de nombreuses entreprises et leurs comités exécutifs sur la question des données, à la fois d’un point de vue stratégique, économique et opérationnel. Il est membre des conseils de surveillance d’Upply et de Viooh, deux joint-ventures créées en partenariat
avec Geodis et JCDecaux.

Philippe Février est diplômé de l’École Polytechnique et de l’ENSAE (Corps de l’Insee) et a obtenu son PhD en économie industrielle à l’EHESS (prix de thèse de l’AFSE). Actuellement, Philippe Février est membre du laboratoire de recherche en économie industrielle de l’INSEE (CREST-LEI) et professeur chargé de cours à l’École Polytechnique et à l’ENSAE où il enseigne la théorie des jeux et l’économétrie appliquée à l’économie industrielle. Il a également été chercheur au département d’économie de l’Université de Chicago.

Son expertise et ses recherches académiques, tant théoriques qu’empiriques, portent principalement sur les enchères, la politique de la concurrence et l’estimation de modèles micro-économétriques. Il publie régulièrement dans les plus grandes revues académiques internationales sur ces sujets,
notamment dans la Review of Economic Studies, Econometrica, le Journal of Public Economics ou le RAND Journal of Economics. Il est également membre du comité scientifique du GENES (Groupe des Ecoles Nationales d’Economie et de Statistiques).

Partner

Romain de Nijs

Romain de Nijs intervient depuis dix ans en tant que consultant auprès des entreprises et de leurs conseils juridiques dans les domaines de l’économie de la concurrence (concentrations, accords horizontaux et verticaux, abus de position dominante, enquêtes sectorielles) et de l’évaluation de préjudices économiques (pratiques anticoncurrentielles, violations de droits de propriété intellectuelle,actes de concurrence déloyale/parasitisme). Dans le cadre de ses missions, il a notamment développé des compétences avancées en économétrie, sondages et analyses géographiques.

Romain de Nijs est par ailleurs professeur associé à l’École Polytechnique où il enseigne notamment l’économie de la concurrence et l’économie industrielle. Il publie régulièrement dans des revues internationales telles que le RAND Journal of Economics, Marketing Science et l’International Journal of Industrial Organization. Précédemment, Romain a été Visiting Scholar à la Haas School of Business de Berkeley et professeur associé à l’Ecole d’Economie de Paris.

Romain de Nijs est diplômé de l’École Polytechnique et ingénieur du Corps des Ponts, des Eaux et de Forêts. Il est également titulaire d’un doctorat en économie de l’École des Ponts.

Romain de Nijs est également expert judiciaire auprès de la Cour d’appel de Paris depuis janvier 2020 dans les spécialités « D-04.02 – Contrefaçons, concurrence déloyale » et « D-04.04 – Etude de
marchés ».

Directrice

Jeanne Avril

Jeanne Avril débuté sa carrière en tant que consultante, intervenant à la fois sur des missions d’économie de la concurrence et sur des questions stratégiques alliant économie et data science (design d’appel d’offres, pricing, etc.). Après six années dans le conseil, elle a rejoint le ministère de l’Économie et des Finances où elle a notamment travaillé sur les aides d’Etat sectorielles mises en place pendant la période du covid-19.

Forte de ces expériences, elle a rejoint OIKO en 2022 en tant que Senior Manager. Elle a plus particulièrement en charge le pilotage quotidien des missions en lien avec le client et ses conseils juridiques, ainsi que la responsabilité des analyses économiques et statistiques.

Jeanne est une statisticienne économiste diplômée de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE).

#OIKOECONOMICS